maracuja, la longue route autour du monde

J'AI LES BOULES8

Vendredi 29 novembre

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui par pensees ou par mail me soutiennent.

Après 2 jours de spleen, j'ai les boules! Une à la gorge, l'autre dans le dos suite au choc pris sous la coque, assez douloureuse avec une boule grosse comme un oeuf de poule. J'espère trouver un bon toubib à Cape Town pour me résorber ça! Je parle du dos...
Anyway, le challenge dorénavant est de ramener à bon port bateau et équipage dans le meilleur état possible.
Pour ne pas faillir à la tradition, quelques soient les circonstances, j'ai jeté ma bouteille à la mer avec, à l'intérieur, une photo du bateau, un petit présent (coqillage, médaillon ...), un petit texte écrit au crayon à papier en Français et Anglais indiquant ma position, ma navigation et mes coordonnées... Chose que je fais depuis des années au milieu de chaque traversée océanique. C'est comme cela que le message que j'avais jeté entre les Galapagos et Les Marquises m'a été retourné 3 ans après par un jeune pêcheur de Papouasie Nouvelle Guinée qui l'avait trouvé à l'embouchure d'une rivière! Nous avons correspondu pendant plusieurs années (jusqu'à son mariage, où il m'invitait d'ailleurs...).
Aujourd'hui du bon vent, tout en économisant mon génois. Je pense que ce sera la meilleure distance journalière depuis mon départ.
Que les vents vous soient favorables également!

06/12/2019

Bain matinal, austral, glacial

Jeudi 28 novembre

Un peu frais, au sortir de mon bain matinal, quelques nouvelles...

Pétole toute la nuit et du coup au lever du jour, je me suis équipé pour plonger en sécurité !!!
J'ai réussi à dégager le bout de l'hélice, sans qu'un requin ai eut l'idée de se faire un petit déjeuner original... Je me suis un peu blessé  à  la tête et le dos mais rien de grave. Je maintiens quand même ma décision de faire une escale technique à Cape Town pour faire réparer mon génois et remettre le bateau au mieux avant le grand Sud qui ne pardonne pas les " à peu près". Je pense arriver dans une dizaine de jours...

Bises de bain matinal austral.

30/11/2019

Bad news

Après mûre réflexion, j'ai pris la décision de faire escale à CAPE TOWN! En effet, le vent cette nuit n'a pas molli comme prévu et j'ai passé une nouvelle nuit, sans lune, à la barre et à manoeuvrer pour négocier les grains dont certains très violents avec éclairs et grêle, et des rafales à plus de 35 knts...

Bilan : ma réparation de génois n'a pas tenu, mais surtout un cordage est passé à l'eau et s'est coincé dans l'hélice. Impossible à défaire sans plonger! Je me traîne donc 20 mètres de cordage à l'arrière et moteur inutilisable!!!

Je me retrouve donc comme 95 % des participants à devoir faire escale pour tout remettre en état avant de repartir au plus tôt pour affronter les 40 ème et 50 ème!

Voici voilou the bads news.

28/11/2019

BAPTÈME DU SUD

23/24 Novembre : Week-end ébourriffé avec des vents de 20 à 30 knts, des creux de 3 à 4 m, et pas mal de manoeuvres à faire sous les paquets de mer... C'est le baptème du Sud! Dimanche j'ai aperçu derrière le bateau une queue de requin en forme de faux qui faisait presque un mètre de haut! Peut-être chasse-t-il les oiseaux qui se posent...

25 Novembre : Après une nuit de sommeil non pas en pointillés comme d'habitude, mais carrément en points de suspension!!! Température 19 °... Toujours beaucoup de vent mais irrégulier. J'ai fait beaucoup de barre et de manoeuvres pour négocier les grains avec du vent qui passe de 20 a 35 knts en 2 mn.
Ça devrait mollir cette nuit... et même de la petole dans 2 jours.

27/11/2019

TROPIQUE DU CAPRICORNE

20 novembre au matin : Calmos. Je suis monté deux fois en tête de mat. La première : 1/2 heure, sans succès. La deuxième : 1/4 d'heure après, une solution à la Mac Gyver !!!  Et là, j'ai réussi à brêler une poulie extérieure et passer la drisse en me cramponnant à 20 mètres au dessus de l'eau.  Ça bougeait quand même un peu!...

21 novembre : Premier "gros temps" depuis mon départ. 20- 25 knts. Pas vu le soleil de la journée mais bien avancé vers le Sud. J'ai mis en route le barographe. Ça sent le grand Sud!

22 novembre : Séquence émotion cette nuit avec un pêcheur qui fonçait droit sur moi et ne repondait pas à la radio !!

Journée de transition assez calme. Je devrais passer le Tropique cette nuit. J'ai mis en route le barographe car les systèmes météos vont changer en dessous du Capricorne et dès demain retrouver pas mal de vent. 25-30 knts ... au portant