maracuja, la longue route autour du monde

Au sud de Campbell

 
16 février
 
Je suis en train de passer juste au sud de l'île Campbell par 52°43 sud. Mauvaises conditions météo pour une photo... Une ombre... c'est l'île attendue et redoutée (je n'ai pas de carte détaillée de la zone) émergeant de l'horizon entre les vagues qui déferlent, une île déchiquetée battue à longueur d'année par la grande houle déferlante et les vents déments des cinquantièmes hurlants.
Je suis au près dans des creux de 5 a 6 mètres avec 35 knts de vent !!! Mais je suis soulagé d'avoir passé Campbell de jour. J'avais déjà passé il y a 2 jours et très au Nord l'île Macquerie, la plus au sud de toutes... La prochaine terre sera le Cap Horn, dans 4 ou 5 semaines.

Quelques infos sur les îles du sud de la Nouvelle-Zélande, fournies par Claude mon documentaliste et beau-frère (consultez une carte en meme temps).

Parlier, skipper hors du commun, dans le Vendée Globe avait réparé seul son mât sur l'île Steward au sud de la Nouvelle Zélande. Aussi, en fin de course du Vendée globe, Parlier en manque de nourriture s'est alimenté d'algues séchées jusqu'aux Sables d'Olonne.

L’île Campbell, royaume des oiseaux, découverte par un capitaine phoquier en 1810, qui donne à l’île le nom de son employeur : Société Campbell d’Australie. La même année s'installent les chasseurs de phoques. Les rares présences humaines ont conduit à la dératisation de ces îles en 2001.

Plus en avant sur la route l'archipel des Antipodes, sanctuaire des oiseaux, est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Toutes ces îles ont subi l'empreinte de l'homme, invasion d'espèces nuisibles et chasse aux phoques ou autres espèces, disparues en quelques décennies.

Plus au nord, l'archipel Bounty : Bligh y mentionna un nombre important d’otaries de Nouvelle-Zélande.
Selon les archives des chasseurs, 50 000 fourrures furent ramenées des îles Bounty au début des années 1800. Trente ans plus tard, les otaries avaient quasiment disparues. En 1992, on compte une population de 20 000 individus, confirmant le retour progressif de ces mammifères marins dans l’archipel.


20/02/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres