maracuja, la longue route autour du monde

LES DERNIERS MOIS DE PRÉPARATION

Deux loooooooongues années se sont écoulées, principalement dans un premier temps a rechercher des financements, et à équiper progressivement le « No comments » pour cette grande aventure : LA LONGUE ROUTE. Vous avez pu suivre les tenants et les aboutissants de ce projet sur mon site

https://longueroutemaracuja.com

 

Malheureusement n’ai pas eu le temps de vous tenir au courant de ces préparatifs…

Aussi, voici un résumé illustré des principaux travaux effectués depuis le mois de mai.

 

MAI

Aménagement d’un container pour stocker le matériel à installer, et en parallèle, stocker les matériels et équipements démontés du bateau. Ces démontages s’accompagnaient de la mise en place des verrouillages de planchers et couvercles des coffres (ça risque d’être parfois « agité » dans les zones où je vais naviguer, le bateau risque d’être balloté et couché à maintes reprises). Dans la même optique, j’ai changé tous les filets de protection autour du bateau. 

 

calage coffre&planchers (1)

calage coffre&planchers (1)

calage coffre&planchers (2)

calage coffre&planchers (2)

 

Il faut également soulager au maximum l’étrave du bateau afin qu’elle ne se plante pas dans les vagues que je vais devoir affronter et négocier au mieux. J’ai donc vidé la soute à voile et fait du nettoyage et du tri, mais aussi supprimé une des 2 bouteille de gaz de 13kgs.

 

JUIN

Tournée des fournitures introuvables en Guadeloupe et tournée d’adieu à la famille et aux amis, pas tous, malheureusement le temps m’étant compté…

 

JUILLET

Ce tour du monde devant s’effectuer sans escales j’ai démonté l’ancre (25kgs !!!!), les 60 mètres de chaine (150 kgs !!!), et les 2 ancres et mouillage de secours (80 kgs !!!)

Je n’ai conservé que le mouillage principal et 2 ancres, stockés et bien calés à l’intérieur du bateau photo

Installation avec mon ami Patrick, d’un nouveau panneau solaire, d’une nouvelle éolienne, et d’un hydro générateur.

Installation du régulateur d’allure (qui permet au bateau, sans consommation électrique, de conserver un angle constant par rapport au vent, si le vent ne tourne pas le bateau suit un cap constant).

 

regulateur d allure (1)

regulateur d allure (1)

regulateur d allure (2)

regulateur d allure (2)

essai regulateur d\\\'allure (2)

essai regulateur d\\\'allure (2)

essai regulateur d\\\'allure

essai regulateur d\\\'allure

 

 

AOUT

16 jours de chantier pour un check-up complet :

Etat de la coque, état du mât et du gréement, remplacement des bagues de guidage du gouvernail (safran), de la ligne d’arbre d’hélice ainsi que l’hélice. Cette nouvelle hélice à pales repliables me permet de gagner ½ nœud de vitesse et ….  ½ x 24h = 12 miles par jour, sachant que je ferai en moyenne 150 miles/j, je peux espérer gagner 10 jours au total.

 

hélice repliable

hélice repliable

hélice repliable (2)

hélice repliable (2)

 

 

SEPTEMBRE

Avec des retards de fournitures et de financement beaucoup de temps et d’énergie dépensés !!!

Installation des matériels de communication (Iridium go), de sécurité (VHF et émetteur AIS, balise) avec beaucoup (trop) de temps passé sur l’ordinateur avec un faible débit internet !!! Je me suis fait mener en bateau par des gens qui n’ont pas tenu leurs engagements …

Vidage des équipements domestiques avec l’aide précieuse de mon beau frère venu spécialement de France pour me donner un coup de main.

Premiers essais du régulateur d’allure et de l’hydro générateur.

 

OCTOBRE

En dehors des délais de date de départ, je décide de ne pas renoncer pour repousser d’une nouvelle année un hypothétique départ … Des 6 engagés pour 2019, un seul à pris le départ suivant les règles établies, les autres ont abandonné pour des raisons diverses

C’est l’avitaillement avec de nouveau des désistements financiers et retards de livraison !!! Quelque bons amis m’ont donné un coup de main pou transborder 150 kgs de nourriture en conserves et lyophilisée ainsi que 420 l d’eau en bouteilles et bombonnes dont une grande partie sera stockée dans les réservoirs d’eau, vidés au préalable.

DSCN4807

DSCN4807

 

Pour l’eau « courante » ( hydratation des aliments, toilettes, vaisselle j’utiliserai un petit dessalinisateur manuel …).

Je compte prendre le départ de la marina de Rivière Sens le mercredi 16 octobre.

Je vais donc repasser la main à mon ami Willy qui m’a déjà beaucoup aidé et va gérer le blog maracuja.blog4ever.com sur lequel vous pourrez retrouver régulièrement ma position et quelques nouvelles du bateau et de son skipper.



12/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres