maracuja, la longue route autour du monde

L AUTOMNE EN PENTE DOUCE

Bonjour à tous, sur confinés, normalement confinés, pas trop confinés ... à la mine un peu déconfite ?

 

Alors qu'à la barre de leurs engins les navigateurs du Vendée Globe entament leur périple sur les océans sans COVID, pas de confinement médical mais un confinement,  choisi et assumé d'environ 3 mois pour les meilleurs ....

Chalenge bien différent de "la longue route" que j'espérais boucler en 8 mois !!

 

Plus que jamais, dans notre présent, il va falloir utiliser tous ses savoirs et ses espoirs pour construire un futur

 

comme avant, comme toujours, il reste des espaces hors du temps ....

 

le présent de ce mois d'octobre, m'a permis de découvrir les hauts de Matouba, les bas des Munichois  avec, entre les  deux, un Pont ( sur yonne) aux couleurs de l'automne... 

 

Mon amie, Nicole de Surmont , née sur l' île dans la lignée de ses ancêtres,  arrivés au XVIIème siécle, m'a accueilli dans le domaine où elle réside,

Refuge surané d'une architecture créole l' HABITATION MATOUBA, dominée par le volcan de La Soufière,

Guidé par mon hôtesse passionnée, j'ai pu ainsi déambuler dans ce domaine abritant une  végétation tout à la fois exubérante et maîtrisée, comme le sont les jardins anglais ....

 

 

 

Nini (7)

 

 

 
 
 
 
 
 
Nini (4)
Nini (2)

Nini (3)

 

 

 

Quelques jours plus tard ....

 

Alors que la Guadeloupe est en  "rouge foncé" je m'envole pour la métropole, non sans m'être fait testé ( négatif)  au préalable

 

Je retrouve Pont/ yonne

 

Bien différentes des couleurs tropicales, les couleurs automnales sont toujours aussi mémorables

 

30oct2015 (13)
vieux pont pica

 

Moins mémorables, les fleurs printannières emmergeant des feuilles d'automne tombées à terre

 

pont oct 20 (5)
pont oct 20 (4)
 
 

déconfinement climatique anticipé !

 

MUNICH ...

 

Nouveau test ( toujours négatif) avant de m'envoler pour Munich retrouver ma fille Ophélia ...

Je n'avais jamais fait de visites en Allemagne, la découverte de la capitale de la Bavière est une agréable surprise ....

Durement éprouvée par les bombardement de la seconde guerre mondiale, il subsiste néanmoins une grande richesse architecturale, les styles Renaissance, Baroque, Roccoco, Art nouveau,  High tech construits dans l'élan des jeux olympiques de 1972, côtoient les vestiges " kolossaus " des lubies du "fuhrer"  nazi 

Hitler à son apogée a pu s'auto libérer de l'humiliant échec au concours d'entrée de  l'accadémie des beaux  arts de Vienne où il était étudiant .

J'ai pu visionner, lorsque j'enseignais l'architecture un documentaire sur les délires urbanistiques d' Hitler " L ARCHITECTURE DU CHAOS" vision édifiante des édifices sortis des ténèbres de son esprit.

 

CaptureL
CaptureJ
CaptureK
 
 

le choix du noir et blanc pour réstituer l'ambiance de l'époque .....

 

Heureusement de nombreux édifices du "temps d'avant " ont été préservés ou restaurés ...

 

munich oct (32)
munich oct (33)
 
 

St Anna, façade austère abritant un summum du style Roccoco

 

munich oct 20 (3)
munich oct 20 (4)

 

D'inspiration gothique anglican, le siège du parlement ( Landstag) de Bavière

 

munich oct (20)
munich oct (19)

 

Marienplatz, incontournable lieu des rassemblements festifs, ponctués chaque jour à 17h du caroussel du jacquemart et de ses disciples qui rappelle qu'il est temps de se poser pour savourer une chope .... incognito !!!

 

bière munich

 

 

 

Traversée par l' Isar, qui se jette dans le Danube, la ville, située sur un large plateau à  500m d'altitude à générer depuis la fin du XXème  siècle une adaptation écologique aux contraintes citadines , larges pistes cyclabes, trams, nombreux parcs ....

Datant de la fin du XVIII éme, l' " Englisher Garden" 375 ha!! un des plus grand parc urbain au monde, plus grand que le "Central Park" de New York, silloné par les cyclistes,  joggeurs ou promeneurs qui en cet automne aux couleurs flamboyantes peuvent s'arrêter, reprendre leur souffle en regardant les surfeurs  dans leur combinaison néoprène, "défier" la vague artificielle d'un des bras de l'ISAR

 

munich oct 20 (5)
munich oct (25)
munich oct (28)
 
 
 
surfB

 

mais le temps, comme l' Isar s'écoule rapidement .... Mais, pas question de quitter Munich sans immortaliser la rencontre avec  l'illustre aïeul ....

 

Le général " von DEROY"

 

Bernard Erasmus von Deroy, né le 11 décembre 1743 à Manheim en Bavière et mort le 23 août 1812 à Polotsk en Russie, est un général de division bavarois du Premier Empire. Originaire du Palatinat, sa carrière militaire commença peu après le déclenchement de la guerre de Sept Ans.Par le jeu des alliances et mésalliances qui ont ponctué jes conquêtes napoleoniennes, Von DEROY gagna sur les champs de bataille ses médailles dont "legrand aigle de la légion d'honneur qui lui fut directement remise par l'empereur ...

Une statue monumentale a été érigée devant le ministère bavarois de la justice

 

munich oct 20pica (10)
munich oct 20 pica(8)

 

LA FIN DU TEMPS LIBRE ....

 

Le soir même de mon retour de Munich, dans une  "Macronscopie" radio télévisée le re confinement est décrété, la Guadeloupe n'est pas concernée ...

Mon programme de visite à la famille et aux amis n'est plus d'actualité ....

Dés le lendemain je préviens ceux et celles que j'aurai aimé voir, me fait rembourser mes billets de train pris à l'avance et entame un marathon pour me faire tester, régler les problèmes administratifs de mon père, et  ravancer ma date de retour( non sans pénalités contairement aux pubs affichées sans vergogne sur le site de la compagnie)

 

 

Retour au " peyi an nou"

 

Vol sans histoires, 1/2h d'avance à l'arrivée et 30° .... un autre monde

Octobre, qu'un voisin de ponton surveillait m'attend sagement sans signes extérieurs de problèmes.... Il n'en n'est pas de même sous la coque !!! colonisée par les coquillages,

2 heures de grattage pour décoller les intrus, avant de faire une sortie pour essayer le genaker et le spi .

 

Le samedi, les prévisions météo annoncant 15 à 18 knts c' est juste le geenaker qui est envoyé .... sans problème :))

 

essais genaker (7)
essais genaker (6)
essais genaker (9)

 

pour le spi, ce sera probablement le prochain week end car une onde tropicale active est en train de nous passer dessus.

peut être enverrai je ce nouveau modèle, en adéquation avec l'air du temps

 

spi masqué

 

 

 

Ce mois d'octobre un peu perturbé pour mes projets m'a permis d'en envisager d'autres à moyen terme  ?????

la réponse sera pour la fois prochaine ....

d'ici notre prochain rendez vous prenez soin de vous et de votre entourage, il reviendra le temps de ne plus être trop sage ....

Mais n'oubliez jamais !

 

Capture oct1

 

La liberté d'expression est sans partage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/11/2020
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres